String Art – Durée de l’atelier : 1h

Explorez l’art captivant de créer des tableaux avec des ficelles. Le String Art consiste à agencer une ficelle entre des points pour former des motifs, en l’enroulant autour d’une grille de clous fixés sur une planche. Parfois appelé « art en chaîne », il s’apparente aux jeux de points reliés et aux cartes à broder. En plein essor, le String Art séduit par sa capacité à produire des objets de décoration modernes et minimalistes.

S’il plaît autant aux adultes qu’aux enfants, c’est que le string art cumule les atouts. Il permet de créer des motifs très esthétiques, qui s’inscrivent pleinement dans les tendances déco actuelles. Et il présente pour les enfants des atouts pédagogiques indéniables.

 

Un peu d’histoire…

À l’origine, le string art s’inspire des travaux de Mary Boole, une enseignante qui l’a développé pour faciliter l’apprentissage des mathématiques et de la géométrie chez ses élèves. Cette approche a évolué pour inclure des jeux de points à relier et des cartes à lacer, des formes ludiques et éducatives que nous connaissons aujourd’hui.